Activités

Contrôle

A l’instar de ce qui se passe pour la production d’eau potable, l’épuration des eaux usées fait, elle aussi, l’objet de contrôles. Ces derniers consistent en une série de mesures pratiquées par l’exploitant de la station d’épuration. Elle permet de mesurer l’efficacité de l’épuration, de s’assurer du respect des normes de rejets, de la bonne élimination ou évacuation des sous-produits de l’épuration (boues, graisses, etc.) et de détecter les éventuelles anomalies de fonctionnement de l’installation.

Ainsi, pour un meilleur suivi et contrôle de la qualité des eaux, l’ONA est doté d’un laboratoire central et de plusieurs laboratoires de contrôle répartis sur toutes les stations d’épuration.

Les missions principales du laboratoire central :

  • Le suivi du fonctionnement et le contrôle des rejets des stations d’épuration gérées par l’office, en analysant les eaux résiduaires en entrée et sortie, et en analysant les boues aux différents stades du process.
  • L’assistance technique aux autres laboratoires de l’Office.
  • L’étude de valorisation des eaux épurées et des boues.
  • L’encadrement d’étudiants dans le cadre de projet de fin d’études et de stages (DEUA, INGENIORAT, MAGISTER).
  • La réalisation de campagnes de prélèvement et d’analyse dans le cadre d’actions spécifiques, à la demande des bureaux d’études.
  • Le laboratoire réalise, en outre, toutes prestations d’analyses sur commande. Il possède pour cela une autorisation d’exploitation délivrée par le CACQE (Centre Algérien de Contrôle de la Qualité et d’Emballage).
Parmi les principales prestations proposées par le laboratoire central, la détermination des indicateurs d’une pollution chimique ou biochimique (la DCO, la DBO5, les MES, les détergents,....) et des paramètres indicateurs d’une eutrophisation (azote, phosphore...).

La section chimie se charge de ces analyses. La section inorganique, quant à elle, assure l’analyse des métaux lourds.

Le Laboratoire central de l’ONA est certifié ISO 14001. Ce certificat été décerné par un bureau allemand accrédité et envisage de mettre en place un système de management selon le référentiel ISO 17025.